Un travail photographique argentique et des interviews de femmes filmées qui ne veulent pas ou n’ont pas voulu d’enfants.
Ce travail photographique sera exposé accompagné de la projection du documentaire compilant les photos et les interviews. Un livre accompagné des photos, du texte d’introduction et des extraits d’interviews est également en projet.
Pour le moment, seules les photos sont disponibles. Un QRcode accompagne chaque image et renvoie vers un extrait sonore de l’interview. Le documentaire est en cours de finition.
Les interviews seront bientôt disponibles dans leur intégralité sur une chaîne de podcast.
Comment est né ce projet ?
Depuis mon adolescence, je me questionne sur le désir d’enfant.
Est-ce que j’en voulais ? non, pas vraiment.
Ce que je sais, c’est que je voulais avoir une famille, l’image d’une mère et d’un père aimants, des enfants, une maison, un chien…Tout ce qui m’a manqué enfant. Ma mère m’a eue à 16 ans et je suis née de père inconnu.
Je ne voulais pas d’un enfant à tout prix, ça je le sais. J’ai avorté à 20 ans d’une grossesse « accidentelle », conséquence d’une relation sans lendemain. Je ne voulais pas reproduire mon histoire et élever un enfant seule. J’ai avorté sans avoir de doute.
En définitive, j’ai eu 3 enfants. Et c’est vraiment très compliqué à gérer pour moi 3 enfants, à tous les âges de leur vie. Je les ai fait comme ça, comme tout le monde… Avec un homme que j’aimais, ça va de soi. Mais je ne me suis jamais posé la question à savoir pourquoi j’en voulais.
Cependant cette question est centrale, voire existentielle. Les femmes qui n’ont pas d’enfants se sont posé des questions, elles, et doivent même justifier leur choix auprès des amis, de la famille, des médecins et même d’inconnus.
J’ai fait ce projet parce que je voulais rendre visible ce choix, cette direction pour que les jeunes femmes (dont ma fille) puissent choisir cette voie sans culpabilité, pour que la pression diminue, pour que l’injonction à la maternité s’arrête.
Et peut-être que moi-même si j’avais pu en parler à l’âge où j’ai décidé d’avoir mon premier enfant, peut-être que j’aurai fait les choses autrement. Peut-être que j’en aurais eu ou pas… j’aurai aimé juste envisagé cette éventualité.
Les femmes que j’ai rencontré m’ont témoigné une grande confiance et m’ont livré leur intimité. Elles ont pu profiter de cet espace pour faire entendre leurs voix et revendiquer leur choix. Je ne les remercierai jamais assez pour m’avoir offert ces moments avec elles.